ECOLINE,
c’est aussi un
PROJET EDUCATIF …


(en référence aux « Missions de l’Ecole Chrétienne » - 1997 )

 

 

 

Ecoline souhaite …

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

 

 

Ecoline veut éduquer en enseignant par …

  • La formation de la personne :
    • Eveiller la personnalité toute entière de l’enfant.
    • Considérer l’enfant dans sa singularité.
    • Aider l’enfant à devenir autonome et responsable.
    • Accorder un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

     

  • La formation du citoyen :
    • Aider chaque enfant à devenir acteur de la vie sociale, soucieux de justice et de paix en développant des pratiques démocratiques.

     

  • La formation de l’acteur de la vie économique :
    • Assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle.

     

     

Ecoline veut éduquer aux valeurs :

  • Le respect de l’autre
  • La confiance dans les possibilités de chacun
  • Le sens du pardon
  • La solidarité
  • La créativité
  • L’attention particulière aux plus démunis

 

 

Ecoline veut éduquer aux valeurs :

Trouve sa référence essentielle dans la personne de Jésus et offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec Jésus.
Elle accueille chacun dans le plus grand respect de sa liberté de conscience en s’interdisant toute manipulation ou violence morale. Elle porte à la connaissance de tous qui elle est, les buts qu’elle poursuit et les méthodes qu’elle met en œuvre.

 
 
 

ECOLINE,
c’est aussi un
PROJET PEDAGOGIQUE …

 

( en référence au décret de l’Ecole de la Réussite - 1995)

 

 

 

Ecoline, en référence au Décret de l’Ecole de la Réussite se fixe les objectifs suivants :

 

  1. Vivre la démocratie au quotidien :
    • définir des règles de base qui permettent la réflexion et la négociation
    • assurer l’accès de chacun aux informations qui le concernent
    • assurer les conditions d’un fonctionnement démocratique du Conseil de Participation
    • responsabiliser les élèves
    • en faire des acteurs de leurs propres progrès

     

  2. Constituer une véritable équipe éducative :
    • organiser des concertations régulières
    • favoriser les projets communs
    • planifier la formation en fonction des besoins de l’équipe

     

  3. Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires :
    • créer un dialogue avec les parents
    • associer les parents au processus éducatif et assurer une réelle collaboration avec eux
    • faire appel aux ressources éducatives de l’environnement et du monde extérieur

     

  4. Créer un contexte d’apprentissage favorable :
    • respecter les rythmes biologiques et psychologiques
    • faire confiance et le dire
    • créer un maximum d’occasions d’apprentissages
    • donner du sens aux apprentissages
    • assurer la continuité et la progression des apprentissages par une organisation de l’école en cycles
    • vivre l’interdisciplinarité

     

  5. Conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences attendus :
    • par la pratique d’une pédagogie différenciée
    • impliquer les élèves dans la gestion de leurs apprentissages
    • adapter les méthodes aux objectifs poursuivis
    • différencier les méthodes et les stratégies d’enseignement
    • organiser le groupe classe et le cycle de manière telle qu’il puisse apporter un soutien adapté aux élèves en difficulté

     

  6. Evaluer autrement :
    • Privilégier l’évaluation formative, une évaluation au service de l’enfant, accompagnée d’une auto-évaluation qui le rend acteur et responsable de son développement

       

       

Ces objectifs doivent permettre à chaque enfant de :

  • Parcourir sa scolarité d’une manière continue de deux ans et demi à huit ans et de huit à douze ans, à son rythme et sans redoublement.
  • Réaliser sur ces périodes les apprentissages en référence aux socles de compétences.
 
 
 
 

ECOLINE,
c’est aussi
UN PROJET D'ETABLISSEMENT

 

 

Une école:

 

 

 

Une équipe:

Actions concrètes

  • Organisation de concertations régulières avec ordre du jour, désignation d’un animateur et d’un secrétaire, analyse du suivi des décisions prises.
  • Participation à des formations continuées avec partage du vécu à l’équipe.
  • Construction d’outils (grilles d’évaluation et grille de compétences).
  • Pratique de la pédagogie du projet et du travail en cycle.
  • Intégration et accueil des tout-petits à l’école maternelle.
  • Gestion de la violence et de l’agressivité dans l’école.

 

 

Un pouvoir organisateur:

 

Actions concrètes

  • Organisation de réunions du personnel une fois par trimestre avec rapport et compte-rendu.
  • Participation du Pouvoir Organisateur dans différentes activités de l’école.
  • Aménagement de la cour de l’école.

 

 

Les enfants:

 

Actions concrètes

  • Organisation de projets.
  • Gestion efficace des tris et déchets.
  • Mise en place d’un conseil d’école et de conseils de classes.
  • Pratique de l’informatique (initiation).

 

 

 

Les parents:

Voir " VIE ASSOCIATIVE "...

 

 

 

Des partenaires extérieurs:

 
 
 
 

ECOLINE,
c’est aussi un
UN CONSEIL DE PARTICIPATION…


 

 

 

Missions:

  • Débattre du projet d'établissement, l'amender, le compléter, évaluer périodiquement sa mise en oeuvre et proposer des adaptations.


  • Remettre un avis sur le rapport d'activités.

 

Les membres:

  • De droit :
    Martine Geeraert, Olivier de Harlez, Françoise Garny, Thierry Moreau, Mick Deschutter, Michel Bilquin


  • Représentants du personnel d'éducation :
    Geneviève de Pierpont, Claire Senger, Véronique Berlemont, Bernadette Vanhelmont, Nicolle Mayne, Christine Delstanche


  • Représentants du personnel administratif:
    Brigitte Demal, Francine Deriez


  • Représentants des parents :
    Annick Petillion, Dominique Huart, Sabine Richelot

  • Représentants de l'environnement social, culturel et économique :
    Véronique Urbain, Tanguy Francart, Olivier Van Stalle, Olivier Battesti, Pierre Van Raemdonck