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ECOLINE,
c’est aussi un
PROJET EDUCATIF …
(en référence
aux « Missions de l’Ecole Chrétienne » - 1997
)
Ecoline
souhaite …
- Promouvoir
la confiance en soi et le développement de la personne de chacun
des élèves.
- Amener tous
les élèves à s’approprier des savoirs et
à acquérir des compétences qui les rendent aptes
à apprendre toute leur vie et à prendre une place active
dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer
tous les élèves à être des citoyens responsables,
capables de contribuer au développement d’une société
démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- Assurer
à tous les élèves des chances égales d’émancipation
sociale.
Ecoline
veut éduquer en enseignant par …
- La formation
de la personne :
- Eveiller
la personnalité toute entière de l’enfant.
- Considérer
l’enfant dans sa singularité.
- Aider
l’enfant à devenir autonome et responsable.
- Accorder
un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus
besoin.
- La formation
du citoyen :
- Aider
chaque enfant à devenir acteur de la vie sociale, soucieux
de justice et de paix en développant des pratiques démocratiques.
- La formation
de l’acteur de la vie économique :
- Assurer
le développement des aptitudes nécessaires à
l’insertion dans une vie économique et professionnelle.
Ecoline
veut éduquer aux valeurs :
- Le respect
de l’autre
- La confiance
dans les possibilités de chacun
- Le sens
du pardon
- La solidarité
- La créativité
- L’attention
particulière aux plus démunis
Ecoline
veut éduquer aux valeurs :
Trouve sa référence
essentielle dans la personne de Jésus et offre à chacun
la liberté de construire sa propre identité en relation
avec Jésus.
Elle accueille chacun dans le plus grand respect de sa liberté
de conscience en s’interdisant toute manipulation ou violence morale.
Elle porte à la connaissance de tous qui elle est, les buts qu’elle
poursuit et les méthodes qu’elle met en œuvre. |
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ECOLINE,
c’est aussi un
PROJET PEDAGOGIQUE …
( en référence au décret de l’Ecole de la Réussite
- 1995)
Ecoline,
en référence au Décret de l’Ecole de la Réussite
se fixe les objectifs suivants :
- Vivre
la démocratie au quotidien :
- définir
des règles de base qui permettent la réflexion et la
négociation
- assurer
l’accès de chacun aux informations qui le concernent
- assurer
les conditions d’un fonctionnement démocratique du Conseil
de Participation
- responsabiliser
les élèves
- en faire
des acteurs de leurs propres progrès
- Constituer
une véritable équipe éducative :
- organiser
des concertations régulières
- favoriser
les projets communs
- planifier
la formation en fonction des besoins de l’équipe
- Ouvrir
l’école aux parents et à d’autres partenaires
:
- créer
un dialogue avec les parents
- associer
les parents au processus éducatif et assurer une réelle
collaboration avec eux
- faire
appel aux ressources éducatives de l’environnement et
du monde extérieur
- Créer
un contexte d’apprentissage favorable :
- respecter
les rythmes biologiques et psychologiques
- faire
confiance et le dire
- créer
un maximum d’occasions d’apprentissages
- donner
du sens aux apprentissages
- assurer
la continuité et la progression des apprentissages par une
organisation de l’école en cycles
- vivre
l’interdisciplinarité
- Conduire
chacun des élèves aux savoirs et aux compétences
attendus :
- par la
pratique d’une pédagogie différenciée
- impliquer
les élèves dans la gestion de leurs apprentissages
- adapter
les méthodes aux objectifs poursuivis
- différencier
les méthodes et les stratégies d’enseignement
- organiser
le groupe classe et le cycle de manière telle qu’il puisse
apporter un soutien adapté aux élèves en difficulté
-
Evaluer autrement :
Privilégier
l’évaluation formative, une évaluation au service
de l’enfant, accompagnée d’une auto-évaluation
qui le rend acteur et responsable de son développement
Ces
objectifs doivent permettre à chaque enfant de :
- Parcourir
sa scolarité d’une manière continue de deux ans
et demi à huit ans et de huit à douze ans, à son
rythme et sans redoublement.
- Réaliser
sur ces périodes les apprentissages en référence
aux socles de compétences.
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ECOLINE,
c’est aussi
UN PROJET D'ETABLISSEMENT
Une
école:
Une équipe:
Actions
concrètes
- Organisation
de concertations régulières avec ordre du jour, désignation d’un
animateur et d’un secrétaire, analyse du suivi des décisions prises.
- Participation
à des formations continuées avec partage du vécu à l’équipe.
- Construction
d’outils (grilles d’évaluation et grille de compétences).
- Pratique
de la pédagogie du projet et du travail en cycle.
- Intégration et accueil des tout-petits à l’école maternelle.
- Gestion de la violence et de l’agressivité dans l’école.
Un
pouvoir
organisateur:
Actions
concrètes
- Organisation
de réunions du personnel une fois par trimestre avec rapport et
compte-rendu.
- Participation
du Pouvoir Organisateur dans différentes activités de l’école.
- Aménagement
de la cour de l’école.
Les enfants:
Actions concrètes
- Organisation de projets.
- Gestion efficace des tris et déchets.
- Mise en place d’un conseil d’école et de conseils de classes.
- Pratique de l’informatique (initiation).
Les
parents:
Voir
" VIE ASSOCIATIVE "...
Des
partenaires extérieurs:
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ECOLINE,
c’est aussi un
UN CONSEIL DE PARTICIPATION…
Missions:
- Débattre
du projet d'établissement, l'amender, le compléter, évaluer
périodiquement sa mise en oeuvre et proposer des adaptations.
- Remettre
un avis sur le rapport d'activités.
Les membres:
- De
droit :
Martine Geeraert, Olivier de Harlez, Françoise Garny, Thierry Moreau,
Mick Deschutter, Michel Bilquin
- Représentants
du personnel d'éducation :
Geneviève de Pierpont, Claire Senger, Véronique Berlemont, Bernadette
Vanhelmont, Nicolle Mayne, Christine Delstanche
- Représentants
du personnel administratif:
Brigitte Demal, Francine Deriez
- Représentants
des parents :
Annick Petillion, Dominique Huart, Sabine Richelot
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Représentants
de l'environnement social, culturel et économique :
Véronique Urbain, Tanguy Francart, Olivier Van Stalle, Olivier Battesti,
Pierre Van Raemdonck
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